Article de Kader Touati

 A travers cet exposé, on verra comment agit le STRESS sur notre corps. Est-il BENEFIQUE ou NEFASTE pour notre santé ?

LES BENEFICES DU STRESS ?

Les personnes n’étant pas souvent sujettes au stress vous diront certainement : « Lorsque je suis en situation de stress, je ne sais pas pourquoi mais ça me BOOST ! » ou encore « Lorsque je suis stressé, j’ai l’impression d’être plus fort, de pouvoir aller au delà de mes limites pendant un court instant ! ».

Face à ces témoignages, il est alors difficile pour les personnes stressées d’y croire tellement le stress engendre la réaction inverse le plus souvent (effet paralysant, perte de moyens physique et émotionnels, etc.). Alors détrompez vous les stressés !! Selon plusieurs études scientifiques, le stress permet bel et bien aux individus de se dépasser, de décupler ses performances. En effet, lorsque vous vous trouvez en situation de stress, votre organisme met tout en place afin de pouvoir affronter la situation qui se présente face à vous. Il se produit donc : une accélération du rythme cardiaque, une libération d’énergie pour alimenter les muscles (sous forme de sucre), une sécrétion hormonale avec l’adrénaline et le cortisol.

En somme, votre corps libère un surplus d’énergie pour vous permettre de sortir vainqueur face à la situation de stress. De plus, certaines études ont démontré que lorsque le stress se produit de manière ponctuelle, celui ci jouait un rôle important dans le processus de carbonisation des graisses. Effectivement, le cortisol va faire augmenter le taux de sucre (glucose) dans le sang face à une situation stressante afin de fournir le surplus d’énergie nécessaire à notre « survie ». En conséquence, le foie relâche lui aussi du glucose et va en fabriquer d’autres. De plus, les muscles et les graisses participent à la création de ce « surplus de sucre » par le biais des acides aminés (principaux composants des protéines) et des triglycérides (graisses).

En conclusion, le stress permettrait de brûler la graisse, le muscle et le sucre!

LE STRESS NÉFASTE POUR LA SANTE ?

De nos jours le stress nous apparaît non plus de manière ponctuelle mais plutôt de manière chronique. Par exemple, nos ancêtres se trouvaient en situation de stress lorsqu’ils se trouvaient nez à nez avec un lion et ils se devaient de l’affronter ou bien de fuir. Cependant croiser un lion ou un requin en plein Papeete n’est pas chose facile et encore moins lorsque l’on se trouve au boulot.

L’activité professionnelle que l’on occupe, ou encore les différents tracas qui nous traversent l’esprit, peuvent nous soumettre plus fréquemment au stress mais de façon moins intense : c’est la définition même du stress chronique. De ce fait, l’énergie excédentaire (glucose) produit par notre organisme ne sera pas utilisée dans l’immédiat lors d’un effort physique. Ainsi l’excès de glucose étant toxique pour notre organisme, celui ci (notre organisme) va produire de l’insuline qui aura pour rôle de stocker le glucose sous forme de graisse. En présence d’insuline le processus de brulure des graisses par le cortisol s’en trouve bloqué. De même il a été prouvé que le cortisol brûle la graisse des bras et des jambes mais favorise le stockage des graisses au niveau du ventre (véritable constat physique des personnes stressés ou anxieuses). De même plusieurs études ont démontrés que le cortisol influence notre cerveau de manière à nous amener vers la dépression, l’anxiété, la baisse de motivation ou encore la tentation pour la male bouffe !!

En guise de conclusion, il faudrait dans l’absolu, chasser le stress de nos vies qui n’est pas chose facile à faire surtout dans le contexte économique et sociétal d’aujourd’hui où les effets de la crise économique existent encore, et cela en plus de toujours nous pousser à « produire plus en peu de temps ».

Prendre du recul afin de mieux apprécier ce qu’on a réalisé, ou encore prendre le temps de la réflexion en ce qui concerne nos besoins réels ; s’avère être le meilleur moyen de lutter contre le stress mais aussi de pouvoir s’épanouir sportivement (perte de graisse du ventre par exemple) et personnellement.

Alors amis sportifs, prenez une bonne inspiration d’air frais et osez rejeter de votre vie tout ce qui vous embête. Vivez votre vie pleinement car elle est courte et vous verrez que l’expression « Bien dans sa tête, bien dans son corps » prend tout son sens…

L’équipe Ksport+.