Le gainage semble être un volet important en musculation ainsi qu’en fitness. Oui, mais concrètement, comment doit-on se gainer ? Et pourquoi ?

Beaucoup d’entre nous ne savent pas ce que signifie se gainer ! Est-ce serrer les abdos ? Serrer les fesses ?

Voici en détails les réponses à vos questions

A quoi ça sert le gainage ?

Si vous voulez :

  • protéger votre dos,
  • améliorer votre maintien
  • corriger une asymétrie
  • renforcer vos abdominaux
  • affiner votre silhouette
  • réduire le risque de blessure
  • garder un ventre plat et tonique

Les exercices de gainage peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Ils consistent à rentrer le ventre , aspirer le nombril vers la colonne vertébrale et garder l’abdomen et les fesses serrées afin de verrouiller et solidifier le tronc. Efficaces et sans danger, ces postures réalisées sans bouger sollicitent les muscles profonds de l’abdomen et les renforcent. Le but ici est de favoriser leur tonicité afin de faciliter tous mouvements au quotidien ou alors durant votre activité physique.

Il est pratiqué aussi bien par les débutants que par les sportifs de haut niveau.

De courtes séances régulières suffisent pour obtenir des gains sur le plan de la santé et de la remise en forme c’est une véritable source de bien-être.

Retrouvez la forme en toute sérénité

Les bénéfices du gainage ?

Un meilleur gainage abdominal améliorera votre posture et votre forme. Et quand on est en forme, les activités courantes comme sortir les poubelles, laver les vitres ou encore pousser la voiture sont nettement plus faciles à faire.

Il favorise également les muscles fins pour ceux qui souhaitent avoir des abdominaux non volumineux mais plutôt longs et toniques , car les exercices pratiqués sont basés sur la contraction musculaire isométrique (statique) qui ne raccourcit pas les muscles. Alors qu’avec des exercices de musculation classiques, les muscles perdent en longueur et gagnent en volume.

Et enfin le gainage permet également de soulager les douleurs en cas de mal de dos et de garder un ventre ferme et plat.

 Comment travailler le gainage ?

Les 5 exercices les plus populaires

Le gainage ventral stable

 4q9a8495

Le gainage latéral

 4q9a8500

Le gainage dorsal

4q9a8505

Le gainage chaîne croisée

 4q9a8502-2

La planche statique

4q9a8511

Combien de temps maintenir les positions ?

Commencez par réaliser un effort de 20 secondes sur chaque position, en alternant avec 20 secondes de récupération. À répéter  trois fois. Puis, augmentez les temps d’effort lors de chaque séance.

A quel moment ?

Le mot d’ordre est à chaque séance. Le mieux est à la fin, afin d’éviter de trop pré-fatiguer les muscles et de s’épuiser avant de débuter !!! Faire des exercices de gainage à chaque séance, permet de donner une mémoire à notre corps et au fur et à mesure des séances, il travaillera dans le bon sens et avec ses souvenirs afin d’utiliser le bon schéma moteur sans avoir à y penser.

Alors ne perdez plus de temps et commencez des maintenant a intégrer le gainage dans votre quotidien !! No pain no gain alors gainez vous !!

Et surtout Gardez la forme !!