Ce type de vêtement fait rage en ce moment auprès du grand public. En effet, tout le monde s’arrache collants, tops, tee-shirts, chaussettes et autres vêtements de compression. De nombreuses marques sont représentées en Polynésie, notamment Virus distribué par Fitness Island. Pourquoi un tel engouement? Quels sont les avantages de la compression? Cela fonctionne t-il vraiment?

Nous allons répondre pour vous à toutes ces interrogations.

Vêtement de compression: qu’est-ce que c’est?

Les vêtements de compression sont composés principalement de nylon et de lycra combinés à d’autres matières spéciales. Ils ont été spécialement étudiés pour compresser les muscles, à certains points, afin d’améliorer le confort, la performance et la récupération de l’athlète.

Quels sont les bienfaits de la compression?

  • Amélioration du retour veineux pour limiter et retarder la fatigue musculaire.
  • Une meilleure oxygénation.
  • Un meilleure efficacité musculaire.
  • Maintien des muscles pour limiter les vibrations parasites.
  • Limitation de la fatigue.
  • Limitation des lésions musculaires associées à ces vibrations
  • Facilite la posture du corps en vue d’une pratique sportive optimale.
  • Aide à la récupération, pour optimiser les périodes de repos et réduire les risques de blessure.
  • Évacuation de la transpiration pour rester au sec durant la pratique du sport.

Nous pouvons constater les nombreux avantages de porter des vêtements de compression. Tout cela est rendu possible grâce à la pression du tissu, sur la partie du corps concernée, qui va compresser le muscle sans l’écraser. Cette compression va ainsi permettre une meilleure circulation sanguine donc une meilleure oxygénation du muscle.

Est-ce que ça marche?

IMG_2571-2

Plusieurs études ont démontré certains bienfaits. Une étude menée par des chercheurs américains a prouvé qu’une compression des muscles ayant travaillés, en phase de repos, améliorait ce dernier.

En discutant de ce sujet avec plusieurs athlètes locaux, ils nous confirmaient sentir une réelle différence, notamment en portant un legging sur un travail de jambes. Le confort qu’apporte ces vêtements donne plus d’assurance sur l’exécution d’un mouvement de musculation, comme le squat. Aussi, les athlètes ressentaient moins de courbatures post-entrainement.

Quand porter des vêtements de compression?

Certaines marques ont développé des vêtements spécifiques à l’effort et d’autres spécifiques au repos. En général, ils peuvent être porté avant, pendant et après l’effort.

  • Avant l’effort : afin de chauffer le muscle dans les meilleures conditions
  • Pendant l’effort : afin de maintenir le muscle dans une position optimale et limiter les vibrations parasites
  • Apres l’effort : afin d’augmenter la circulation sanguine et éliminer l’acide lactique

Quelle marque achetée?

11079637_795698420520974_5614512822186918775_nToutes les marques de vêtements de compression ont chacune leur spécificité. La technologie utilisée est équivalente chez tous les fabricants.

Aujourd’hui nous vous présentons Virus. Le fabricant américain Virus propose une large gamme de produits textiles ultra techniques dédiés à l’entrainement indoor/outdoor. Présents dans différents domaines sportifs tels que les sports extrêmes (Sports de glisse, Motocross…), l’entreprise californienne s’est notamment illustré dans le MMA en équipant plusieurs combattants de l’UFC.

Au niveau local, la marque Virus est porté Tauhiro Yip, figure emblématique du bodybuilding polynésien, Cédric Wong Chou, champion IFBB open bodybuilding 2015 et Bruce Van Cam, champion du TBC 2014.

Virus est distribué par Fitness Island. Adresse ci-dessous:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here