Les athlètes de l’IFBB Tahiti se sont envolés, ce samedi  12 et lundi 14 mars, pour l’Australie, afin de participer à la prestigieuse compétition de l’Arnold Classic Australia, qui aura lieu du 18 au 20 mars à Melbourne.

Six athlètes ont fait le déplacement:

  • Cédric Wong Chou, bodybuilding
  • Michael Ching, men’s physique
  • Mihiani Tetuira, miss bikini fitness
  • Teura Kimitete, miss bikini fitness
  • Rotui Orth, men’s physique
  • Lewis Tunutu, men’s physique

4Q9A18274Q9A15904Q9A1670

4Q9A76104Q9A77514Q9A7928

Il s’agit de la deuxième participation de l’IFBB Tahiti à l’AC Australia. Ils étaient 4 athlètes à y participer en 2015, dont Teura Kimitete et Michael Ching. Ce dernier avait réaliser une belle performance en se classant dans le top 10 final. Il tentera de se rapprocher, cette année, de ce podium tant convoité.

Nous avons rencontré Jerry Yeung, président de l’IFBB Tahiti, avant son départ. Plus qu’une simple participation à une compétition, il s’agit pour lui d’une véritable promotion de nos athlètes à l’étranger.

Jerry, quelles sont vos impressions avant le grand départ?

Tout d’abord, nous avons déjà une équipe qui est partie, ce samedi 12 mars. Une deuxième équipe part ce lundi 14 mars, avec moi y compris. Mes impressions? Eh bien, je suis anxieux pour eux. La plupart sont des novices, j’espère pour eux qu’ils vivront une belle expérience et que leurs durs entrainements porteront leurs fruits.

C’est la deuxième édition de l’AC Australia à laquelle participe l’IFBB Tahiti. Y a t-il des changements positifs apportés à cette deuxième édition suite à votre retour d’expérience?

En effet, parmi cette délégation, nous avons deux athlètes expérimentés qui participent pour la deuxième fois, à savoir Teura et Michael. Ils permettent ainsi d’élever le niveau et de pousser les autres à s’améliorer.

Quelles sont les ambitions pour les futurs déplacements?

Eh bien, l’Arnold Classic devient une véritable institution et s’implante un peu partout dans le monde, comme à Hong Kong ou bien en Afrique du Sud. A terme, on va déjà pérenniser notre participation à l’Arnold Classic Australie et on retournera également à l’AC Ohio, aux États-Unis.

Ensuite, il y a les Olympia amateurs qui sont organisés également en Australie. Un déplacement en vue de cette compétition est à l’étude. Il faut affiner notre préparation en général puisque le niveau est un poil plus élevé que l’Arnold Classic.

Aussi, mon souhait le plus fort était de retourner dans le circuit nationale, c’est-à-dire au championnat de France. C’est chose faite, puisque nous emmenons deux champions au mois d’avril, un men’s physique, Michael Ching, et un bodybuilder, Vincent Carreau. Nous pérenniseront également ce déplacement. On élargi ainsi le champ d’action de l’IFBB Tahiti.

A côté de ça, il faut recruter plus d’athlètes et élever le niveau pour assurer une présence forte dans ces compétitions.

Pour suivre le déplacement de nos champions, rendez-vous sur la page Facebook de l’IFBB Tahiti. Nous leur souhaitons tous bon courage!