L’école de pole dance M-pol’Arts propose son nouveau show aérien au grand théâtre de la Maison de la culture ce week-end. Une succession de tableaux en hommage aux films cultes des 50 dernières années interprétés par les élèves de l’école mais aussi par des invités de renommée internationale comme Evgeny Greshilov, 5 fois champion du monde de pole art et Natalia Tatarintseva, 4 fois championne du monde de pole dance.

Le nouveau rendez-vous public de l’école de pole dance M-pol’Arts est un show aérien qui rend hommage aux films cultes de ces 50 dernières années, des comédies musicales en passant par les westerns ou les films romantiques. Il alliera plusieurs disciplines : le pole art, le tissu aérien, le hamac aérien, le cerceau aérien, la contorsion et la danse acrobatique. Il sera assuré par les élèves de l’école (ils sont 140 inscrits) et par des invités de renoms.

Sont attendus sur scène : Evgeny Greshilov, chorégraphe, instructeur et performer aérien, trois fois champion du monde de pole sport et cinq fois champion international de pole art ; Kira Noire, artiste de pole art, gagnante du concours pole expo Las Vegas 2016, du pole art Chypre 2014 et 2ème place du pole Théâtre UK 2014, Tatiana Thomas, performeuse aérienne, instructrice et artiste de cirque à la renommée internationale ; Natalia Tatarintseva, artiste de pole art, championne du monde de polde dance 2016, quatre fois championne du monde de pole dance et finaliste de l’émission l’Ukraine a un incroyable talent ; Evegny Kot, artiste de pole art, chorégraphe et metteur en scène renommé en Europe, 5ème place au pole art Cyprus à Chypre en 2013 ; Amandine Lutine, artiste de pole sport, 3ème au championnat de France de polde dance en 2016 et 3ème à l’european pole championship 2014.

En attendant le jour J, les artistes répètent le show spécialement conçu pour les deux soirées polynésiennes. Entre deux passages sur les barres de l’école qui les accueille, ils racontent leur quotidien et leur parcours.

« Je passe 20% de mon temps à assurer des shows, le reste du temps je donne des cours, je fais de la compétition et je m’entraîne », indique Evegny Greshilov, 36 ans. « Quand je m’entraîne, à raison de 4 heures environ trois ou quatre fois par semaine, je commence toujours par m’échauffer et m’étirer, ensuite je fais de la pole. Je termine par des exercices d’endurance et de renforcement musculaire ».

Kira Noire, sa compagne, 26 ans, s’entraîne en faisant cours. « Je fais faire les mêmes exercices à mes élèves que ceux que j’ai besoin de travailler. Je consacre en moyenne 3 à 4 heures par jour aux entraînements mais quand j’ai le feeling, je peux tenir jusqu’à 10 heures. » Amandine Lutine, 34 ans, travaille elle aussi 5 heures par jour en général. « Je m’échauffe bien sûr, je fais des exercices de souplesse et de renforcement, notamment du gainage d’abord et du renforcement des bras. Mais je ne force pas trop pour ne pas prendre trop de masse. »

Les artistes n’ont pas pris le même chemin pour arriver à la pole. Amandine Lutine voulait « reprendre un peu le sport. C’était il y a cinq ans et les profs que j’ai eu m’ont trouvé douée et m’ont poussé un peu ». Natalia Tatarintseva a voulu « changer de vie ». Elle a commencé la gymnastique rythmique et sportive à l’âge de 4 ans. Après très années de pratique elle a effectué un « virage à 180 degrés » comme elle aime à le dire. « J’ai pratiqué différents type de dance pendant un ou deux ans et puis un jour quelqu’un m’a proposé de la pole. J’ai répondu que non, ce n’était pas pour moi, c’était pour moi comme le striptease. J’étais accro au bout d’une heure. C’est vraiment physique.Et ça fait sept ans que ça dure. » Evegny Kot a commencé il y a un an, intrigué par la pratique de sa compagne Natalia. Quant à Evegny Greshilov, artiste de cirque, il a été invité par un ami qui pratiquait déjà la pole. « Il se sentait seul, il n’y avait pas beaucoup d’hommes dans la discipline. » Evegny perfectionne sa pratique depuis huit ans et demi.

PRATIQUE

Vendredi 3 et samedi 4 mars au grand théâtre de la Maison de la culture.

Tarif : 3 500 Fcfp pour les adultes, 2 500 Fcfp pour les enfants. Vip : 5 5000 Fpcf avec rencontre des artistes et boisson offerte à l’after show.