Un délicieux mélange de céréales, de noix, d’amandes, de graines, de fruits séchés,… Vous en salivez déjà ? Tant mieux ! Le muesli, star du petit déjeuner simple, rapide, complet et abordable nous livre ses secrets !

Le muesli, qu’est ce que c’est ?

En suisse alémanique, «müesli» , signifie «mélange» !  On doit cette goûteuse découverte au médecin et diététicien zurichois Maximilian Oskar Bircher-Benner. Le mets diététique inventé à la fin du XIXe siècle a traversé les années pour se révéler tantôt gourmand, tantôt healthy ! Et pourquoi pas les deux, tiens ?

Un mélange oui, mais pas n’importe lequel : des flocons de céréales, des oléagineux et des fruits secs. Aujourd’hui, les formules n’hésitent pas à se diversifier ! Sans sucre, au chocolat, sans lactose… Il y en a pour tous les goûts. « Mais attention à la composition » avertit Eva Chin Foo, diététicienne à Tahiti « il faut bien lire les étiquettes, certains sont bourrés de sucre ou de conservateurs en tout genre ». À la rédac’ on a trouvé la perle rare !  Pas de gras inutile, pas de conservateurs, du sucre naturel & des produits de qualité. Les mueslis « Pure Delish » ont tout bon. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, notre chouchou se décline aussi en « bio », sans gluten, sans blé, sans lactose ou encore sans sulfites.

Gourmand & bon pour la santé ?

Entre les céréales au chocolat, les soufflées, celles enrobées de miel, fourrées à la noisette, …le rayon céréales c’est un peu Noël et ton anniversaire en même temps.  Mais on ne va pas se mentir, ces petites douceurs se révèlent souvent trop riches en matières grasses et en sucres rapides. De quoi nous laisser un goût quelque peu amer au moment de monter sur la balance.

On veut du gourmand, oui, mais sans ruiner nos heures passées à la salle de sport !  Et BINGO ! Avec un apport nutritif au top, le muesli s’apparente clairement à un petit dej’ de rêve.

« C ‘est très important de varier son alimentation, même au petit déjeuner. » rappelle Eva,  alors on n’hésite pas à déroger à l’éternel pain de seigle – oeuf pour un peu de douceur et de croustillant.  « Si le muesli est peu sucré et sans ajouts chimiques, c’est une bonne alternative. » conseille Eva. « Associé à du lait ou du fromage blanc et à un fruit frais, c’est un petit déjeuner complet ».  Sur le plan nutritionnel, le muesli a un paquet d’atouts : « Il est rempli d’oléagineux qui représentent une réserve en acides gras indispensables, bons pour le cerveau, la vision et le coeur entre autres » souligne la diététicienne spécialisée en nutrition du sportif. Il nous permet aussi de faire le plein en minéraux et notamment en fer, potassium, phosphore, sodium, magnésium, indispensables à la plupart des mécanismes physiologiques.
Riche en protéines et glucides, pauvre en graisses saturées et en lipides, le muesli est sans nul doute bien meilleur pour la santé que les céréales raffinées. Alors on laisse le paquet de « chocapic » ou de « miel pops » aux enfants et on saute sur les recettes gourmandes et saines des « Pure Delish » par exemple ou pourquoi ne pas vous lancer dans une préparation maison ? Un vrai jeu d’enfant gourmand, beau & bon !

Muesli & régime

Est que ça fait mincir ? Ah la grande question ! Comme disait ce cher Hippocrate, père de la médecine « “Que ton aliment soit ta seule médecine !” c’est donc comme tout avec modération on peut faire des miracles. Oui le muesli est « calorique », mais il a l’avantage d’éviter les fringales et les coups de pompes de milieu de matinée. Les « Pure Delish » par exemple, regorgent d’aliments rassasiants et bons pour l’organisme. Les flocons d’avoine, entre autres, ralentissent la digestion et sont un atout anti-grignotage, ils sont naturellement « coupe faim » et réduisent aussi le cholestérol. Les fibres, elles, facilitent la digestion et donc aide le corps à éliminer. Riches en vitamines et minéraux on évite ainsi les carences que causent parfois les régimes. Un bon atout donc pour mincir avec plaisir.

Texte: Claire Boichot Allavena