Qu’est-ce que le régime cétogène et est-il efficace pour la musculation ?

La plupart des régimes sont pauvres en glucides. Les régimes faibles en glucides ou faibles en calories sont souvent cataboliques. Vous perdrez de la masse musculaire ou vous en gagnerez très peu.

Comment ce régime cétogène cyclique fonctionne ?

Lorsque l’organisme est en manque de glucides, il passe en mode « cétose ». Il n’y a plus assez de glucides pour l’énergie, il va alors chercher une autre source d’énergie : les graisses.

La cétose est un processus métabolique où le foie utilise les acides gras abondants dans le flux sanguin pour synthétiser des corps cétoniques. Plus simplement le corps privilégiera l’utilisation des graisses comme énergie.

Le régime de la semaine

Pour démarrer un régime céto-cyclique, il faut tout d’abord connaître votre poids exacte, votre % de masse grasse et définir ainsi votre masse sèche.

Pour déterminer l’apport en protéine, c’est le poids de votre masse sèche qui est pris en compte. Ainsi si vous faites 80 kg et que vous avez 20% de masse grasse, alors votre masse sèche sera de 64 kg, votre apport quotidien en protéine sera de (2X64 =) 128 grammes. Ensuite multipliez ce chiffre par 4 et vous avez votre apport calorique en protéines quotidien.

Le reste de votre apport calorique sera en graisses ! C’est le principe même du régime cétogène, vous devez manger gras (du bon gras) pour perdre du gras. En mangeant des aliments riches en lipides, la satiété est atteinte plus rapidement, la digestion est plus lente et surtout le niveau de glucose dans le sang diminue (l’insuline chute et les hormones bruleuses de graisses font leur office).

Alors quelle quantité de lipides absorber ?

Lorsque l’on veut perdre du poids, on recommande généralement de démarrer avec un déficit en calories de 500 par rapport à votre niveau de maintenance. Exemple si vous avez besoin de 2500 calories pour maintenir votre poids alors votre niveau quotidien pour commencer à perdre sera de 2000 calories. 2000 moins 512, soit 1488 cal ce qui équivaut à environ : 165 g  de graisse / jour.

Maintenant que vous avez compris le principe vous savez comme adapter votre répartition de graisses/protéines selon votre besoin journalier en calories.

Le régime du week-end (Charge en glucides)

La source principale d’énergie du muscle est le glycogène. Alors pour les séances de musculation nous avons besoin tout de même d’un minimum de glucides. Impossible donc de vider les stocks à 100% autrement soyez sur que le corps UTILISERA les protéines en remplacement comme carburant. Mais cela n’arrivera pas avec le régime céto-cylique.

Un jour et demi de liberté

Profitez de ce jour et demi de liberté pour refaire le plein de glucides. De plus refaire le plein de glycogène le weekend sera parfait pour profiter de cette énergie toute la semaine suivante. De samedi midi à dimanche soir par exemple c’est full glucides. Ce qui est recommandé par les auteurs du régime céto c’est 10 à 12 grammes de glucides par kilo de masse sèche. Si on prend notre exemple de tout à l’heure, 64 X 10 = 640 grammes de glucides c’est-ce qu’il faudra quotidiennement.

Et les aliments gras alors pendant cette période ? Même pendant cette phase de « charge de glucides » vous pouvez manger des aliments gras, aucune restriction. Maintenant certains avancent que maintenir son niveau d’aliments gras faible pendant cette période d’un jour et demi augmente encore plus la quantité de gras brulé !

* Ces informations ne sont données qu’à titre didactique et ne visent pas à remplacer l’avis ou les soins des professionnels de santé. Consultez votre médecin avant de commencer ou de modifier un régime, une prise de suppléments ou un programme d’exercice physique, ainsi que le diagnostic et traitement de maladies et de blessures et pour toute recommandation concernant les médicaments.