Samedi 28 octobre 2017 – C’est lors d’une journée ensoleillée que c’est déroulé le Nahiti Challenge 2017. Comme chaque année, le club de Nahiti No Arue organise sa grande compétition de Cross-training. Ils étaient plus de 60 participants à fouler le stade Boris Leontieff de Arue. Se déroulant habituellement dans la salle omnisports, les organisateurs ont voulu proposer un nouveau cadre de compétition. Autre nouveauté de cette édition, une compétition « NO BARBELLS ». En effet, les organisateurs ont misé sur des WOD au poids de corps afin de rendre ces derniers plus accessibles au grand public.

Pari réussi pour les organisateurs puisque la compétition a remporté un franc succès, auprès des compétiteurs mais également auprès du public.

« Ce fut une superbe journée avec de nombreux athlètes et beaucoup de clubs. Il y a eu du combat dans toutes les catégories, tellement qu’on a eu du mal à départager les athlètes. » nous confiait Ludo Tufaimea, président du Club Nahiti.

Chez les Elites, c’est Vaihau Bottari, du club Nahiti, qui prend les devants. Au coude à coude avec Putoru Nanaia, de Varua Crossfit, durant les 4 WOD proposés, c’est finalement le Crossfiter de Arue qui remportera ce duel.

Vaihau nous livre ses impressions :

 » C’était une superbe compétition. Le niveau a nettement augmenté quelque soit la catégorie. Les nouvelles épreuves changent des WOD habituels avec des barres ! C’était un nouveau concept et c’est ça le Crossfit, c’est pouvoir s’adapter à n’importe quelle situation.

Je trouve que les WOD ont été bien pensé ! Cela a permis de montrer au public et autres passionnés qu’il n’y a pas que des barres et des tractions au Crossfit.

Concernant la compétition en elle-même, c’était très serré avec Putoru de Varua Crossfit. Il a remporté les deux premières épreuves alors que je finissais 2ème. Donc, il fallait absolument que je gagne les deux épreuves suivantes pour être au moins exæquo. J’ai donc mis le paquet. Sur le 3ème WOD, j’arrive 1er et lui 2ème.

C’était une chose de faite, il fallait maintenant que je remporte la finale qui était un WOD surprise. Je l’ai gagné mais ce coup-ci, Putoru est arrivé 3ème derrière Teremu, ce qui m’a fait gagné la compétition d’un seul point devant lui.  »

Les résultats :

Master Femme

  1. Chantal ROBERT
  2. Samantha UTIA – Nahiti

Master Hommes

  1. Hugues Monovai – Punaauia
  2. Martinez Mathieu – Crossfit Pop
  3. Ji Siou Jimmy – Nahiti

Novice Femme

  1. Pansi Reiana – Nahiti
  2. Luloque Tepoerangi – Nahiti
  3. Largeteau Poerani – Crossfit Pop

Novices Hommes

  1. David – Crossfit Pop
  2. Allan Frotey- Cap N’fit Raiatea
  3. Vincent Heyman – Crossfit Pop

Homme teen-ager

  1. Manate Joshua – Crossfit Pop
  2. Leclercq Dylan – Nahiti
  3. Lucas Gimbre – Crossfit Pop

Hommes Élites

  1. Bottari Vaihau – Nahiti
  2. Putoru nanaia – Varua Crossfit
  3. Johnston Heimana – Punaauia