PARTENAIRES EVERYWHERE !

Que rêver de mieux que de partager sa passion avec la personne avec qui l’on partage sa vie ? Une passion, deux passions, trois passions … Il n’y en a qu’une au fait et il s’agit du sport !

Nancy Vongue, 28 ans, commerciale et passionnée de sport, de découverte culinaire et de développement personnel, et Heiva Ah-min, 26 ans, manager de restauration, se sont rencontrés il y a 4 ans et partagent aujourd’hui leur vie.

Nancy : « On s’est rencontré pour la première fois lors de la coupe du monde de beach soccer 2013 (encore du sport, rires). On faisait tous les 2 partie du comité organisateur.  Mais, ce n’est que quelques mois plus tard qu’on est devenu partenaires. »

Heiva et Nancy sont partenaires « aux salles » (ben oui ! il y a la salle de muscu, la salle de boxe, la salle de Crossfit, la salle de jut (Jiujitsu brésilien), enfin vous l’aurez compris, il y en a plusieurs !) comme dans la vie et sont tous les deux passionnés de sport depuis leur plus jeune âge.

Heiva : « J’ai toujours baigné dans le sport. Mon père était footballeur dans l’équipe de Vaiarii Nui et ma mère a été championne de Polynésie de course à pieds. J’ai également grandi dans une famille réputée de boxe et imprégnée de danse tahitienne. J’ai fait mon premier heiva à l’âge de 5 ans et j’ai été champion de boxe, de marathon développé couché et de Crossfit aussi. »

Nancy : « Je ne sais pas si ce goût se transmet, mais dès l’école primaire j’étais déjà sportive et hyperactive. Je faisais partie de l’équipe de basketball, de handball et je gagnais tous les cross de l’école ou à l’hippodrome. J’ai toujours été très très sportive même pendant mes études à l’étranger. J’ai commencé le Crossfit et le BJJ (Jiu Jitsu Brésilien) l’année dernière et la boxe cette année. Ce n’est que depuis qu’on est ensemble avec Heiva que j’ai commencé les compétitions. »

Lire aussi: Fit couple : 3 bonnes raisons de consommer la fit attitude à deux!

On vous voit ensemble PARTOUT ! BJJ, Muscu, Crossfit, Boxe !

Nancy, est-ce que c’est Heiva qui t’a poussée à pratiquer de plus en plus de disciplines ?

Heiva n’a pas eu besoin de me tirer dans ses disciplines. De nature curieuse, j’avais envie de les découvrir.

J’ai vraiment de la chance car il m’a donné les moyens de les  pratiquer grâce à son environnement et son entourage, que je remercie énormément.

Il m’a aussi aidé à dévoiler mon potentiel et à renforcer ma confiance en moi.

Heiva, qu’est ce que ça fait de partager tes passions sportives avec ta chérie ?

Ce n’est vraiment pas courant. Ca me plait …parce qu’on vit ensemble, on partage tout ensemble. Le fait de partager les mêmes passions, cela nous permet de trouver un équilibre. On est en harmonie dans tout ce que l’on fait. On est tous les 2 fous de sport et de bons petits plats aussi (rires). On aime découvrir de nouvelles disciplines, et affronter de nouveaux challenges. A deux, on est plus fort. On se soutient mutuellement et on partage nos avis sur nos entraînements afin de s’améliorer.

SUGGESTIONS TAHITI FIT STORE

Les avantages d’une pratique sportive commune ?

Grâce à nos pratiques sportives communes, on a une meilleure compréhension de l’autre. On comprend pourquoi il/elle:

  • aime tel sport
  • rentre tard
  • est fatigué
  • ne répond pas au téléphone (rires)
  • veut avoir une alimentation saine

On peut mieux s’entraider et partager nos impressions pour devenir meilleur.

Notre planning sportif nous permet de nous retrouver mais chacun fait son programme de son côté. Il n’y en n’a pas un qui attend l’autre à la maison (rires).

Notre complicité est encore plus renforcée. On est sur la même longueur d’onde.

Le seul inconvénient est lorsque l’un de nous 2 est malade et que l’autre va au sport… (rires)

Qu’est ce que le sport vous apporte à chacun ? à votre couple ?

Nancy : « Le sport contribue à mon équilibre, mon bien être et aussi à devenir meilleure. C’est un peu comme une drogue. Je peux en faire tous les jours, mais je me force à avoir au moins un jour de repos (rires). Lorsque je n’en fais pas, je me lâche sur la nourriture (rires).

Il m’aide à mieux connaître et développer les capacités de mon corps et de mon mental. Je pense que si je suis bien avec moi-même, ca se reflète dans notre couple. »

Heiva : « Pour ma part, ça m’apporte du bien être, j’en suis “addict” (rires). En fait, le sport me permet de m’évader, de me retrouver avec moi-même et surtout de dépenser mon excès d’énergie. Même après une journée de travail difficile, j’ai besoin de ma dose de sport. Cela me permet aussi de couper avec le quotidien. Ca renforce mon mental et mon physique.

Le sport nous a permis de découvrir notre couple sous un autre angle. Nous avons fait notre 1ère compétition lors du Xterra 2016 en Run & Bike. Ce fut une belle aventure !

On pense découvrir les limites de notre couple et au final on découvre le potentiel ! Que sous pression, au lieu de se crier dessus on va se soutenir et se tirer vers le haut. Que lorsque l’un de nous 2 est en situation de faiblesse, l’autre est là pour épauler. Que même si tout est planifié et qu’il y a des imprévus, on trouve une solution ensemble. On a trouvé un bel équilibre !

Le sport ne fait que renforcer nos liens. »

Heiva, tu prépares le Heiva. Nancy ? Bientôt danseuse ? 

Heiva : « C’est la surprise (rires). »

Nancy : « J’ai décidé de rejoindre Heiva dans le groupe O Teva en tant que figurante et au final je participe à quelques danses (rires). J’ai commencé ma première répétition le 11 juin.  Je n’ai pas vraiment les bases, mais grâce au BJJ j’ai une plus grande facilité d’apprentissage.

Venez nous voir le 8 juillet à Toata. »

RR