3 500 personnes : record battu !

Dans le cadre de la journée mondiale du diabète, le Ministère de la Santé et de la Recherche et la Direction de la santé ont organisé vendredi la 3e édition EA’ttitude version nocturne qui s’est déroulée dans les jardins de Paofai de 17 h à 21 h côté terrain du beach soccer. Plus de 3 500 personnes y ont pris part faisant montre d’un enthousiasme incroyable et participant avec énergie aux différentes activités proposées. Et elles furent nombreuses : Body Jam, Kuduro, Tamure, circuit training, challenge RPM, challenge circuit Training, Yoga (qui a connu une belle fréquentation), Tai-Chi etc..! L’opportunité de découvrir toutes les facettes et offres en matière d’entrainement ou d’activité physique et ce pour tous les niveaux !  L’entrée gratuite a évidemment favorisé le nombre de participants mais une chose est évidente aujourd’hui : On peut constater que la demande pour ce type d’activités est réelle et notamment pour les vahine. A noter que mêmes les enfants se sont joints à la fête. Mais EA’ttitude, ce fut aussi tout un programme d’informations et de conseils avec la participation de l’ensemble des associations de santé qui ont pu ainsi communiquer et informer les sportifs durant toute la journée ! Mêmes les entreprises ont été intéressées à l’EA’ttitude en participant à différents challenges. Quand la santé devient aussi un challenge sportif, la motivation est décuplée ! Félicitations aux organisateurs de cette brillante 3é édition.

Rencontre avec Yolande Mou, responsable du département des programmes de prévention à la Direction de la Santé

3 500 personnes quel succès ?

« Je suis hyper enthousiaste. Je ne m’attendais pas à un tel succès. Je me rappelle qu’en 2014, on avait commencé tout petit avec un événement que l’on a créé de toutes pièces en partant de zéro. C’est une belle évolution ! »

Que signifie EA’ttitude ?

« Derrière EA’ttitude, c’est tout un concept de mode de vie que l’on souhaite partager. Nous sommes véritablement dans la promotion de la santé. Et ce concept est complètement adapté à notre programme de lutte contre l’obésité et le surpoids qui sont devenus aujourd’hui des priorités pour le Pays. Ces actions sont mises en place afin de sensibiliser et inciter les gens à avoir régulièrement une activité physique et à adopter des comportements de vie saine. Je remercie tous les partenaires qui se sont joints à notre action et qui permettent ainsi à tout à chacun d’obtenir toutes les informations nécessaires ».

Votre audience semble plus large aujourd’hui ?

« Oui l’entrée étant gratuite cela a permis d’attirer plus de monde encore. L’impact est démultiplié et l’on se rend compte ainsi que EA’ttitude intéresse les hommes, les femmes, les enfants de tous âges et de toutes corpulences. Les gens viennent aussi en famille. Les activités proposées sont à la portée de tous et puis surtout, les gens prennent du plaisir et c’est ce qui compte le plus ! »

Et concernant les stands ?

« Il y avait de nombreux stands d’information avec des activités ludiques qui étaient proposées au public. Tous nos partenaires de la santé étaient présents : l’association des diététiciens de Polynésie, l’Adopf, le centre de santé dentaire et le centre d’alcoologie et de toxicomanie. L’opportunité d’obtenir toutes les informations et conseils souhaités ! »

La prochaine édition ?

« C’est un événement annuel. La 4e édition est déjà prévue l’année prochaine ! »

EA’ttitude continue jusqu’au 30 novembre :

Tahiti :Mardi 22 novembre de 9 h 30 à 11 h 30 : Fitness au dispensaire de MataieaJeudi 24 novembre de 9 h à 11 h : Marche dans la vallée de la FautauaIles Sous le Vent :Mercredi 23 novembre de 13 h à 15 h : Atelier cuisine à la cuisine communale de MaupitiJeudi 24 novembre de 15 h à 17 h : Activités physiques à MaupitiSamedi 26 novembre : Yoga, massage et repas bien-être à Natura Food Plage à Mirimiri (Raiatea)Mercredi 30 novembre de 8 h à 10 h : Yoga et Pilates à la Maison de l’enfance de Uturoa (Raiatea)Mercredi 30 novembre de 10 h à 12 h : Ateliers cuisine à la Maison de l’enfance de UturoaMarquises  :Mercredi 23 novembre : Marche pour ta santé avec les élèves du collège et Cetad de TaiohaeSamedi 26 novembre : Journée Fun et sportive en bord de mer à Hakahau (Ua Pou)Tuamotu :Mercredi 23 novembre : Journée Tu’aro maohi à Napuka

EA’ttitude, en bref

  • Promouvoir et inciter à une alimentation de bonne qualité nutritionnelle et riche en saveurs, associant le plaisir et la santé.
  • Inciter à un mode de vie actif et à la pratique d’une activité physique ou sportive régulière.
  • Inciter à une vie sans tabac.
  • Promouvoir une attitude de grande modération à la consommation des boissons alcoolisées. – Favoriser le bien-être personnel et l’estime de soi.

 

PC