Crédit photo : Philippe Da Rocha

Nous vous en avons parlé avant leur départ : Cette année encore, Tahiti a été dignement représentée au NORMANDIE TWROWDOWN, l’une des plus célèbres compétitions de Crossfit française qu’on ne présente plus. Et ce sont les NAHITI BROZ (Vaihau Bottari & Teremu Touatekina) de Tahiti No Arue et les FREEDOM BOYS (Yves TEHAU & Roniu AIAMU) de Crossfit POP qui ont fait briller le Fenua en haut du classement.

En effet, les 9 et 10 septembre dernier, les 2 binômes tahitiens ont impressionné les autres équipes françaises selon leurs propres dires : Ils ont été sélectionnés pour le WOD final opposant les 12 meilleures équipes de la compétition. A l’heure actuelle, nous avons connaissance du classement détaillé et du classement à priori « final » qui peut cependant encore changer. En attendant, voici les résultats annoncés pour le moment :

FREEDOM BOYS (Crossfit POP)

Jour 1 :

  • WOD 1 : 4ème
  • WOD 2 : 10ème
  • WOD 3 : 45ème et dernier

Jour 2 :

  • WOD 4 : 1er
  • WOD 5 : 3ème, à égalité avec deux équipes
  • WOD 6 : 5ème

NAHITI BROZ (Nahiti No Arue)

Jour 1 :

  • WOD 1 : 14ème
  • WOD 2 : 1er
  • WOD 3 : 3ème

Jour 2 :

  • WOD 4 : 25 ème
  • WOD 5 : 4ème
  • WOD 6 : 6ème

La Team NAHITI BROZ (Vaihau Bottari & Teremu Touatekina) de Nahiti No Arue arrive 7ème et La Team FREEDOM BOYS (Yves TEHAU & Roniu AIAMU) de Crossfit POP décroche la 12ème place au classement « final » pour le moment. Nous vous tiendrons bien sûr informés en cas de modifications !

Quoiqu’il en soit, Nos athlètes Tahitiens sont dans tous les cas parvenus à se hisser dans le top 12 du classement final sur 48 équipes au total. Un résultat dont ils n’ont pas à rougir malgré quelques faiblesses qui leur ont coûté des points. Des faiblesses qu’ils sauront à coup sur transformer en force pour les prochaines fois. 3 des 4 athlètes nous ont fait part de leurs impressions post-compétition :

Yves TEHAU :

 « Ça s’est bien passé. C’est dommage, on a pris 45 points ce qui nous a fait chuter du podium, les Handstand Walk nous stoppent … Il y avait aussi beaucoup d’épreuves pour lesquelles on n’avait pas le matériel pour s’entraîner : Pegboard, Assaultbike, Skierg etc … Je suis aussi content que Teremu et Vaihau aient été de la partie, les français étaient impressionnés ! »

Teremu TOUATEKINA :

« Pour ma part ça a été dur, les WOD étaient intenses mais on a tout de même réussi à se classer à la 7ème place au final. On s’est bien amusés moi et Vaihau, ça nous a aussi permis de voir où nous étions situés au niveau français et de déterminer nos points faibles ou à améliorer. »

Vaihau BOTTARI :

« La compétition s’est super bien passée mais il faisait vachement froid ! Nous terminons 7ème sur 48 équipes ! Je suis très satisfait de ce résultat car le niveau était assez élevé avec la présence d’athlètes classés dans le top français ! Je pense qu’on n’a pas pu être au top de notre forme vu le court temps d’adaptation au décalage mais bon, on a tout donné ! »

Leur aventure en métropole ne s’arrête pas là puisqu’une prochaine compétition les attend à la fin du mois : les ALPHA GAMES à Nice les 23 et 24 septembre. Que Vaihau se rassure : le climat devrait être plus doux sur la Côte d’Azur 😉 Déjà BRAVO, et FAAITOITO pour la suite. Le Crossfit Tahitien n’en est qu’au début de son ascension !

Texte: Julia Le Métayer

SUGGESTIONS TAHITI FIT STORE