Nous entamons l’année 2015 et souvent, comme chaque début d’année, nous nous fixons des résolutions. Comme résolutions, nous avons les classiques, « le 2 janvier, j’arrête de boire » ou bien encore « à partir de cette année ça sera sport et diète à fond ». Et si vous alliez plus loin dans la réflexion, pourquoi ne pas participer à une compétition de bodybuilding ?

Vous avez été nombreux à demander, à la rédaction de Tahiti Fit, les modalités d’inscription à une compétition de bodybuilding. On entend bien évidemment par bodybuilding, l’ensemble des disciplines associées, à savoir le bikini, le men’s physique et le bodybuilding open.

Le monde du muscle et du fitness intéresse de plus en plus de personnes.

Comment participer à une compétition?

A ce jour, il existe trois entités qui organisent des compétitions de ce genre:

  • L’ IFBB Tahiti

Cette organisation représente officiellement l’International Federation of Bodybuilding and Fitness en Polynésie française. Cette fédération internationale est la référence mondiale du bodybuilding et organise les compétition les plus prestigieuses.

L’IFBB Tahiti est dirigée par Jerry Yeung (voir portrait). Elle organise, à ce jour, deux évènements majeurs dans l’année, l’ IFBB Open Polynésie et l’IFBB Tahiti nui cup (voir article), compétition qui est ouverte aux étrangers. Les meilleurs athlètes IFBB participent également à des concours internationaux tels que le Arnold Classic ou bien le championnat de France.

Pour 2015, Jerry Yeung prévoit un calendrier sportif bien chargé.

Pour toute inscription ou tout renseignement, vous pouvez contacter l’IFBB Tahiti au 40 833 900 ou consulter leur site internet www.ifbb-tahiti.com. Les inscriptions clôturent le 31 janvier 2015.

  • La fédération Polynésienne d’haltérophilie, Musculation et Disciplines Associées

Cette fédération délégataire et agréée par le Ministère de la jeunesse et des sports organise tous les ans le Mr. Polynésie (voir article). Cet évènement fait office de championnat de Polynésie et les meilleurs compétiteurs participent au South Pacific Championship. Cette compétition rassemble les meilleurs athlètes du Pacifique.

Cette entité est présidé par Christian Pothier. Vous pouvez joindre les responsables de la fédération au 40 45 27 43 ou par mail à fd.poly.hmda@mail.pf .

  • L’alliance Xtrem Gym/Gym Zone

Tous les ans, les salles Xtrem Gym et Gym Zone organisent le Tahiti Body Contest (voir article). Cet évènement est une compétition de bodybuilding privé, elle n’est pas régie par une fédération sportive. Toute personne, affiliée ou non à une fédération, peut y participer.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Xtrem Gym au 40 42 14 22 ou Gym Zone au 40 48 04 14.

Doit-on se préparer sérieusement avant de participer à une compétition?

La réponse est bien évidemment OUI. La compétition est ouverte à tous, sous réserve d’être licencié dans le cas d’une fédération. Un débutant peut tout aussi bien participer mais le bon sens veut que la personne rentre à minima dans les critères de notation de la catégorie choisie. En effet, n’oubliez pas que vous montez sur scène et que vous exposez votre corps à la Polynésie entière, et ceci grâce à Tahiti Fit. Il serait dommage que vous ne soyez pas au mieux de votre physique ce jour là.

Si vous partez dans l’optique de concourir dans un tel évènement, donnez vous à fond dans vos entrainements et votre régime alimentaire. Vous avez tous les encouragements de Tahiti Fit.

Un calendrier sportif sera bientôt disponible sur notre site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here