Nous avons rencontré Steve Cheung Piou lors d’un entrainement à Tahiti Gym. Ce bodybuilder de 41 ans, qui affiche un physique impressionnant, se prépare actuellement pour l’Arnold Classic Australia amateur.

Cette compétition internationale de bodybuilding se déroulera à Melbourne, en Australie, au mois de mars. Cet évènement est une déclinaison de l’Arnold Classic original qui est une compétition annuelle de bodybuilding, parrainée par Arnold Schwarzenegger, et qui se déroule fin février à Columbus, aux États-Unis. Cette compétition est l’une des plus prestigieuses et lucratives du monde du bodybuilding.

Quatre athlètes tahitiens feront le déplacement afin de participer à ce grand concours, dont notre champion Steve Cheung Piou dans la catégorie bodybuilding. Ce champion de la fédération IFBB participera à sa première compétition à l’étranger. Détenteur de plusieurs titres locaux et vainqueur de la IFBB Tahiti Nui Cup 2014 (voir article), notre athlète tentera de se mesurer aux nombreux participants de cette compétition.

Steve fait parti de cette trempe de bodybuilder dont persévérance et discipline sont les maîtres-mots. Le bodybuilding est l’un des sports les plus exigeants et les plus durs mentalement. En effet, le bodybuilder doit avoir une hygiène de vie irréprochable. Le moindre écart serait préjudiciable en pleine préparation.

Steve répond à nos questions :

Age: 41 ans
Poids hors saison: 85kg
Poids en compétition: 80kg
Année de début dans la musculation: 2007
Palmarès: 3ème Classic Tahiti Nui Cup 2013, 1er Open Polynésie 2014, 1er Tahiti Nui Cup 2014
Salle: Tahiti Gym
Coach: Jerry Yeung
Autres activités: Surf, paddle, pirogue

[quote font= »times » font_size= »25″ font_style= »italic » bgcolor= »# » color= »# » bcolor= »# » arrow= »no »]Une hygiène de vie stricte doit être un atout pour progresser et atteindre son objectif…[/quote]

Cela fait combien de temps que tu fais de la musculation et pourquoi s’être lancé dans ce sport ?

Au départ, je pratiquais la musculation en complément de la pirogue pour un renforcement musculaire. Cela fait maintenant 3ans que je me suis intéressé à la compétition.

Quel est le mode de vie d’un bodybuilder confirmé comme toi ?

En bodybuilding, le mode de vie est essentiellement organisé autour de la construction du muscle par un entrainement spécifique et intense, avec une alimentation adaptée, et un repos à ne pas négliger.

Ce n’est pas trop dur d’avoir une hygiène de vie aussi stricte ? Comment fais-tu pour tenir ?

Lorsqu’on vit sa passion, on ne compte pas. Alors avoir une hygiène de vie stricte doit être un atout pour progresser et atteindre son objectif.

Tu te prépares actuellement pour l’Arnold Classic Australia. Parles-nous de ta préparation

Le programme sur 6 mois est réparti en 2 phases, la prise de masse et la sèche. Le programme de prise de masse, d’une durée de 3 mois, permet de construire du muscle. On a travaillé sur la force et la résistance avec une alimentation plus importante en glucides par rapport aux protéines. Les dernières semaines, le but est de réduire le tissus adipeux. Le programme est basé sur la congestion. Les glucides diminuent progressivement, l’apport en protéines augmente pour compenser la perte en énergie due à la réduction du glycogène. Pendant ces 2 phases, l’apport en lipides doit être surveillé.

As-tu l’occasion de voir un peu tes concurrents ?

Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir mes concurrents vu que l’Arnold Classic est une grande compétition réunissant plusieurs athlètes de différentes nations, tous aussi bien préparés.

Comment te sens-tu à l’approche de la compétition ?

Je suis le programme établie par le coach, on discute beaucoup ensemble. Je suis confiant.

Cette compétition sera une belle opportunité pour toi, qu’attends-tu de cette compétition?

Pouvoir participer à une compétition international est une grande satisfaction en soi. C’est l’aboutissement d’un long travail. Cette compétition sera une expérience enrichissante, positive et me permettra aussi de jauger mon niveau par rapports aux étrangers.

Pour finir, quels conseils donnerais-tu aux personnes qui veulent se lancer dans le bodybuilding ?

Le bodybuilding est un sport qui demande beaucoup physiquement, mentalement et sollicite également énormément de patience. Il faut être bien encadré. C’est aussi un sport passionnant où on apprend différentes techniques d’entrainement, on comprend mieux le fonctionnement du corps humain, et on apprend beaucoup sur la nutrition. J’invite les jeunes, et ceux qui aiment les défis, à vivre cette passion et à pratiquer le bodybuilding.

[images_grid type= »carousel » auto_slide= »no » auto_duration= »0.5″ cols= »three » lightbox= »yes » source= »media: 2101,2100,2097,2095,2094,2092,2088,2079,2077,2086″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here