Présentation

Le Street Workout, ou “Calisthénics”, originaire des Etats-Unis, est désormais populaire dans le monde entier. “Street Workout” signifie littéralement “entraînement de rue” : On se sert du mobilier urbain (banc, barrières, aires de jeu, parcours de santé …) pour effectuer différents exercices et figures.

Le Street Workout, à mi-chemin entre la ​gymnastique​ et la ​musculation​, mélange force, souplesse et équilibre. Un entraînement type comprendra des exercices classiques comme des tractions, pompes, dips … et des figures plus complexes. Et si le Street Workout se pratique au poids du corps, il n’en est pas moins un sport très intense.

Son succès lui a valu la construction de nombreuses infrastructures, les plus connus étant les parcs “​Kenguru Pro​”, n°1 mondial avec 1500 parcs aménagés à travers le monde. Des compétitions internationales de Street Workout sont organisées, qui attirent un large public parce qu’en plus d’être un sport complet, c’est visuellement sensationnel ! Certains athlètes sont d’ailleurs de vraies stars du milieu sportif comme le niçois Antoine LACOTTE, ou le célèbre Frank MEDRANO et ses 5 millions de fans sur Facebook !

Pourquoi c’est génial ?

Le Street Workout a de nombreux avantages :

  • Un sport accessible

Inutile de payer un abonnement dans une salle de sport. On pratique le Street Workout au poids du corps en utilisant le mobilier de rue. C’est donc un sport gratuit, praticable n’importe où, n’importe quand, sans aucune contrainte matérielle. La ville devient votre terrain de jeu !

  • Un sport universel

Du fait de son accessibilité, tout le monde peut s’y mettre : Jeunes, moins jeunes, filles, garçons et même les personnes à mobilité réduite, les exercices s’adaptent au niveau et aux capacités de chacun !

  • Un sport complet

Le Street Workout mobilise l’ensemble du corps et sollicite différentes facultés en même temps : force, équilibre, souplesse, endurance… Tous les muscles du corps travaillent !

  • Un sport … Et un style de vie

Le Calisthénics, c’est plus qu’un sport : L’effet “communauté” y est très fort car les pratiquants s’encouragent beaucoup entre eux et des liens se créent. L’entraide est plus importante que la compétition, le Street workout devient donc un style de vie, sain et positif !

Et à Tahiti ?

À Tahiti, le Street Workout a de nombreux fans. C’est un sport de plus en plus populaire qui ne cesse de se démocratiser. On peut déjà compter des personnalités reconnues, comme Francky​ Wong et Maverick Tchan, dont les performances sont impressionnantes.

Quelques infrastructures ont été mises en place sur le territoire pour accueillir les pratiquants. Les plus fréquentées sont celles de Paofai et le parc du Stade Willy Bambridge à Papeete. Pour eux, ces installations sont précieuses, elles leur permettent de se réunir, s’entraîner et se motiver ensemble.

Mais malgré sa popularité grandissante, les structures sont ​trop rares​ et ​inadaptées : barres qui se détachent, trop épaisses, glissantes, parcs trop petits et/ou mal entretenus…

Utiliser seulement le mobilier urbain est très bien, mais cela a ses limites : « on ne peut pas se réunir pour s’entraîner, et on risque à terme de déranger les passants, vu la montée de ce sport sur l’île. » explique un pratiquant.

Un constat bien dommage, car son accessibilité est un excellent moyen d’encourager l’activité physique​ et ​lutter contre l’obésité​ qui, on le sait, est un gros problème au Fenua. Un vrai parc de Street Workout permettrait aussi d’organiser des compétitions internationales et faire rayonner Tahiti sur le ​plan sportif mondial​. Comme en Guadeloupe, où a été organisée la“Kenguru Pro Street Workout World Cup 2016”. « Nos polynésiens ont du talent qu’il faut montrer au monde ! »

  • Le projet de Stell Daniel : Un parc Kenguru pro à TAHITI ?

Stell DANIEL, passionné de Street Workout depuis plus de 2 ans, s’entraîne tous les soirs au Stade Willy Bambridge. Il a un projet fou : Faire installer un Parc​​ Kenguru Pro ici, à Tahiti.

“En arrivant à Tahiti il y a un an, j’ai été surpris de voir autant de monde faire du Street Workout ici ! Mais aussi déçu du peu de parcs disponibles, c’est bizarre, vu sa popularité ! Au Stade, le parc est petit, on est nombreux et vite à l’étroit. En plus, des enfants viennent y jouer, c’est dangereux.

Le Street Workout est un sport incroyable, qui véhicule des valeurs comme la solidarité, le dépassement de soi et la rigueur. Tahiti a beaucoup de potentiel pour les compétitions internationales, il y a un sacré niveau !

D’où ce projet : Je veux que les athlètes polynésiens montrent au monde de quoi ils sont capables. Que le plus de gens possibles puissent profiter d’un endroit adapté et sécurisé. Et je voudrais répandre ce mode de vie, positif et motivant.

Avoir un vrai parc de Street Workout moderne permettrait tout ça ! Je viens de finaliser le dossier, il reste à faire valider le projet par les personnes compétentes et à trouver le financement. Toute aide ou conseils seront les bienvenus !”

Stell a un super projet, ambitieux mais réalisable, on lui souhaite que ça marche ! Vous pouvez le retrouver sur ses pages Facebook StreetWorkout – BeElement et Calisthenic Bambridge – Street Workout Tahiti

texte: Julia Le Métayer