Ce samedi 14 janvier a eu lieu le Tahiti Bodypump 100 dans les jardins de Paofai à Papeete.

Un évènement couronné de succès malgré la pluie bien présente et quelques coupures de courant très courtes, qui n’ont pas réussi à gâcher la bonne ambiance.

Rappelons que le Bodypump est le concept LesMills le plus populaire des salles de sport du monde entier. Il mêle cardio et renforcement musculaire pour un travail intensif et complet de tout le corps sur des musiques entrainantes et dynamiques. Il se pratique avec une barre spéciale à charger en poids en fonction de son niveau.

Organisé par l’association Tahiti Fitness Challenge, le Bodypump 100 était un événement mondial pour fêter les 25 ans du Bodypump, en lançant officiellement sa 100ème chorégraphie. Il était organisé en partenariat avec l’OPT, EVIAN, La Mairie de Papeete, l’AS EDT, Backstage Events et 5 salles de fitness locales.

Tahiti a clôturé cet anniversaire sportif en beauté en étant le dernier endroit du monde à y participer.

Une dernière participation très humide, puisque c’est sous la pluie que les 200 participants ont découvert cette 100ème chorégraphie du concept.

La soirée a été présentée par Christian Wang Sang, Coach fitness à Xtrem Gym, avec sa bonne humeur et son énergie habituelles, et animée sur scène par les coachs des 5 salles de fitness partenaires (Red Zone, Tamanu Fitness, Vaima Fitness Club, Vital California et Xtrem Gym). Tous étaient sur scène pour motiver les troupes.

Elle s’est déroulé en 2 parties. Premièrement, à partir de 16h, tous ceux qui le voulaient ont pu participer gratuitement aux séances d’initiation à 3 concepts LesMills :

  • 16h : Bodycombat
  • 16h30 : Bodyjam
  • 17h00 : Bodypump

Puis à 18h, c’était le lancement officiel du Bodypump 100, retransmis en direct live sur le Facebook de Netfenua et donc visible dans le monde entier. Les 200 barres alignées au sol attendaient les 200 participants pour 60 minutes d’exercices intenses.

Sur scène, les coachs ont d’abord marqué l’évènement d’une touche polynésienne en effectuant un HAKA avec le champion du Heiva 2014, Johann Pahero. De quoi donner le ton!

Cette 100ème chorégraphie de Bodypump, très dynamique, est divisée en 10 petites sections correspondant chacune à une chanson. Chaque section sollicite un groupe musculaire différent ce qui permet de structurer la séance :

  1. Échauffement
  2. Squats (fessiers + cuisses)
  1. Poitrine et pectoraux
  2. Dos
  3. Triceps
  4. Biceps
  5. fentes (fessiers + cuisses)
  6. Épaules
  7. Cardio intense
  8. Retour au calme et étirements

Chaque section était également “dirigée” par un coach, expliquant et détaillant les placements et les exercices, ainsi que la charge à mettre sur sa barre pour chaque exercice en fonction du niveau de chacun, habitué ou débutant.

La pluie battante n’aura pas eu raison de la motivation des Tahitiens, puisque plus de 200 personnes ont répondu présentes et l’événement a donc été un véritable succès. Elles n’ont d’ailleurs pas hésité une seconde à se coucher dans les flaques d’eau pour faire des pompes ou des abdos …

C’est bien la preuve d’un engouement de plus en plus important pour l’exercice physique à Tahiti. En s’inscrivant dans cet événement qui a eu lieu dans le monde entier,Tahiti marque une fois de plus sa présence dans le paysage sportif mondial.

Tous les adhérents des salles affiliées au concept LesMills peuvent désormais retrouver cette nouvelle chorégraphie de Bodypump dans leur salle et se perfectionner pendant les cours.

La totalité de la séance du Bodypump 100, enregistrée en direct, est re-visionnable en vidéo sur la page Facebook de NETFENUA.

Julia Le Métayer