Le Tahiti Body Contest 2016 approche à grands pas. En effet, plus que quelques jours avant le jour-J. Cette compétition de bodybuilding réunira plusieurs compétiteurs hommes et femmes, qui s’affronteront dans plusieurs catégories. C’est donc la dernière ligne droite pour ces athlètes qui, soumis à un régime drastique, sont impatients d’en découdre.

Nous avons rencontré l’un d’entre eux. Taiau Apuarii, grand gaillard d’1m 90 et de 88kg, participera à son deuxième « TBC ». Digne représentant d’Xtrem Gym, salle de sport de Fare Ute, notre athlète tentera de marcher sur la plus haute marche du podium dans la catégorie 1m80 des Men’s physique.

Travaillant dans le secteur alimentaire, il avoue être fan de bons petits plats. La fin de la compétition sonnera donc comme l’heure de la délivrance pour notre ami.


Ton expérience dans la musculation ?

J’ai commencé la musculation il y a environ 10 ans. Je tiens à remercier Bryan Gobrait qui est également un athlète Men’s physique. Il m’a poussé la première fois dans une salle de musculation, qui était un lieu totalement inconnu pour moi. J’y ai pris goût rapidement.

Au début, ma vision du sport était « pratiquer une activité physique c’est bon pour la santé ».
Aujourd’hui,  elle est toute autre : « le sport est vital pour mon équilibre quotidien ».

Je suis un véritable passionné de musculation depuis 4 ans. Ce qui me motive le plus, c’est de voir mon corps évoluer et d’essayer de le comprendre.

Pour ma part, être passionné c’est vivre avec au quotidien ! Se réveiller et se dire « aujourd’hui tu vas être meilleur que celui que tu étais hier ». C’est ça, la philosophie du bodybuilding.

De plus, j’essaye de suivre les fitness models internationaux, en particulier Julian Tanaka. Avoir en tête une idole internationale te donne la motivation pour atteindre tes objectifs.

Ta préparation physique ?

Je me suis décidé tardivement à me préparer à la compétition de décembre. À mon retour de vacances de septembre, j’ai annoncé à ma chérie « TBC me voilà « . Chose pas évidente à annoncer mais fort heureusement, cela a été approuvé (rires).

Je m’entraine 7 jours sur 7 avec un entraînement le matin à 5h (la salle appartient à ceux qui se lèvent tôt) et un entraînement en fin d’aprèm vers 16h, soit un total de 2h30/jour.

Je commence par des charges lourdes profitant de mon maximum d’énergie. En milieu de séance je privilégie les exercices en « Super Set » pour de meilleures sensations musculaires.
Je termine par des séries plus longues et plus légères pour travailler l’isolation du muscle.

Ta diète ?

C’est la partie la plus complexe. Le blanc de poulet, les légumes verts et les œufs sont tes amis pour un bon petit moment. Il faut oublier le sel et le sucre. Restaurant ? C’est fini !

Le bodybuilding c’est 70% de diététique et 30% de sport. Tout se passe dans l’assiette.

Je me fais 6 repas par jour. Cela demande beaucoup de temps aux fourneaux.

La nutrition c’est comme l’entrainement, l’essentiel c’est d’écouter son corps et de répondre au mieux à ses exigences.

Cette préparation pour Men’s Physique demande une discipline alimentaire, physique et morale pour garder le cap.

Le soutien de son entourage est primordial pour ne pas lâcher prise. Et il faut impérativement croire en soi.

Tes objectifs pour ce TBC ?

C’est avant tout un challenge personnel. Je veux voir de quoi je suis capable. Pour cela, je donnerai et montrerai le meilleur de moi même sur scène. Je pars confiant.

Mais au delà de la compétition en elle même, cette soirée me permettra également de m’amuser, vivre et partager un moment fort avec mes proches.

Tes objectifs 2017 ? 

#stayfocused
#stayheatlhy
#stayinshape

Le mot de la fin ?

Rien n’est impossible et rien n’est acquis. Trouve du temps pour ton corps et il te récompensera. 😉

Remerciements :

Merci à Xtrem Gym de nous ouvrir ses portes 7jours/7 et tôt le matin.

Ma famille, mes amis, mon entourage pour le soutien.

Ma chérie pour le quotidien et sa confiance en moi.

Merci à Tahiti Fit de mettre en avant nos disciplines sportives à Tahiti.

15152290_1793911497517633_1171839756_oLe Tahiti Body Contest

Cet évènement aura lieu le samedi 17 décembre au Méridien Tahiti. Le TBC clôture ainsi la saison 2016 de bodybuilding, toutes fédérations confondues. « C’est une compétition qui a lieu chaque année. Elle est privée, c’est-à-dire que nous ne sommes pas rattachés à une fédération. Tous les athlètes peuvent s’inscrire, à condition qu’ils disposent de l’autorisation de leur fédération respective. Les inscriptions sont payantes, pour 2 500 Fcfp, et c’est ouvert à tous. » énonce Dany Gérard.