Une discipline toute particulière semble prendre le pas sur d’autres, et attirer de nombreux adeptes. Connaissez-vous le Cross training, plus communément appelé le Crossfit ? Vous savez ce sport où les athlètes, au physique taillé, soulèvent des charges, courent, montent à la corde, etc. et tout cela dans une même séance. Eh oui, vous en avez sûrement entendu parler. Cette discipline s’apparente à une pratique très intense et très élitiste, mais elle peut être pratiquée par tous.

Crossfit : qu’est-ce que c’est ?

Le CrossFit a été créé aux Etats-Unis dans les années 70, par Greg Glassman, et rendu célèbre dans les années 2000. C’est un programme de préparation physique et d’entraînement musculaire qui repose sur un enchaînement de mouvements fonctionnels variés, de forte intensité, et issus de différentes disciplines sportives telles que la gymnastique, le fitness, l’haltérophilie, l’athlétisme, l’exercice cardio, etc.

Aucun exercice d’isolation, comme en bodybuilding, n’est pratiqué. Le Crossfit n’utilise que des mouvements poly-articulaires (plusieurs muscles travaillant à la fois), souvent ludiques, qui consommeront un maximum d’énergie.

Le Crossfit s’installe à Taravao

Nous sommes partis à la rencontre des adhérents de Gym Zone Iti, une salle de musculation qui a récemment intégré le Crossfit à son environnement. En effet, à voir les nouvelles infrastructures installées, il y a une réelle volonté de promouvoir ce sport tendance.

Situé dans l’ancien « Do it Center », Gym Zone Iti dispose d’une assez grande superficie, lui permettant de combiner espace musculation et espace « Crossfit ». Ses allures d’entrepôt, avec un haut plafond, donne l’impression de se trouver dans une salle « américaine ».

Joseph Kapikura, gérant de cette salle de Taravao, espère, grâce à ce nouveau matériel, promouvoir la discipline sur toute la presqu’ile.