Teura et Charlie sont ce qu’on appelle un « Fit couple ». Ensemble, ils participeront ce 23 septembre à la IFBB Tahiti Nui Cup, lui dans la catégorie Men’s Physique, elle en Bikini Fitness.

Lire aussi : IFBB Tahiti Nui Cup 2017

Teura & Charlie : Un duo d’athlètes  !

    Tous les deux font du sport depuis longtemps, mais pour le loisir et l’entretien chacun de leur coté à l’origine. Teura n’en est cependant pas à son coup d’essai, puisqu’elle s’apprête à monter sur scène pour la 6ème fois  : Depuis 2013, elle a déjà participé à plusieurs compétitions, notamment à une précédente édition de la Tahiti Nui Cup et 2 fois à l’Arnold Classic Australia en 2015 et 2016 : « J’ai débuté la compétition grâce à mon entourage qui m’a convaincue de me lancer » confie-t-elle.

Lire aussi : Retour en images sur la IFBB Tahiti Nui Cup 2016

    Depuis Décembre 2016, Charlie a décidé de tenter l’aventure lui aussi, en Men’s physique, pour le challenge et pour se lancer un défi. Il a déjà participé à la Eric Favre Sport Games le 5 août dernier pour se mettre dans le bain et découvrir l’ambiance des compétitions. Une première expérience très encourageante puisqu’il avait décroché une honorable 2nde place en Men’s Physique +1m78 ! Il voulait vivre la même chose que sa femme, au niveau de la préparation et des entraînements. Teura l’a suivi pour cette édition de la Tahiti Nui Cup parce qu’il lui a demandé de l’accompagner dans ce second défi.

    Ce qu’ils aiment dans la compétition ? Le défi, le challenge et la transformation physique. Pour Teura, c’est une manière de voir jusqu’où elle peut aller, quelles sont ses limites, que ce soit au niveau des entrainements ou du régime alimentaire. « Et aussi le fait d’observer le résultat physique à la fin ! » ajoute-t-elle.

Seuls aux entraînements, soudés dans la diète !

    Teura et Kimitete vont à la salle chacun de leur côté du fait de leur planning différent, mais ils s’entraînent quand même tous les deux le soir après le travail, à Roberto Gym, et ont le même préparateur physique : Tauhiro YIP. Le couple s’entraîne 5 jours sur 7 à raison de 2h30/3h par séance. Pendant leurs jours de « repos » (qui n’en sont pas vraiment), ils font 30 à 45 min de cardio, ensemble. « Donc au final, on peut dire qu’on s’entraîne 7j/7 ! » plaisante Teura.

    Une préparation qui n’est donc pas de tout repos ! D’ailleurs, est-ce plus facile à 2 que seul ? Teura confirme : « C’est plus facile en couple au niveau alimentaire, parce qu’on mange la même chose aux mêmes heures. Avant, je regardais le reste de ma famille manger et moi j’avais mon repas à part ! Pour les entraînements, ça ne change pas grand chose parce qu’on a chacun un programme différent ».

    Une préparation de compétition, c’est un moment éprouvant tant physiquement que moralement, qui entraîne souvent quelques sauts d’humeur. Un désagrément que le couple semble gérer avec philosophie en faisant la part des choses : « Il y a forcément des petites tensions dans le couple à cause des nerfs mais on essaie de surmonter et de ne pas mélanger le sport et la famille, les enfants. »

Un régime alimentaire très strict et sans écart

Teura et Charlie prennent 6 repas par jour et mangent environ toutes les 3h. Teura nous décrit le schéma d’une journée type :

Matin : Oeufs + amandes

Collation 1 : protéines (ex : blanc de poulet et haricots verts)

Midi : Poulet et crudités

Collation 2 vers 15h : Blancs d’oeufs + noix ou amandes.

Après l’entraînement : Shaker de whey ou collation (ex : oeufs, flocons d’avoine …)

Soir : Poisson et légumes verts cuits à la vapeur.

A l’approche de la compétition, ils ont tous les deux hâte de terminer leur diète, qui semble un peu plus difficile à vivre pour monsieur : « Charlie se prépare depuis décembre dernier et c’était quelqu’un qui n’était pas du tout dans la diète … il a du faire une bonne sèche, perdre du poids et construire du muscle en peu de temps » confie Teura qui, quant à elle, a entamé sa préparation au mois de mai.

    Mais ils sont également et surtout pressés de remonter sur scène, pour montrer le travail effectué au niveau physique, en particulier pour Charlie. Teura se réjouit d’avance : « Moi, j’aime être sur scène, je m’éclate, j’ai hâte ! ».

    Après la Tahiti Nui Cup, le couple compte bien poursuivre sur sa lancée sportive ! Charlie va continuer dans le Men’s physique et conserver une bonne diète pour être en forme pour de prochaines compétitions à venir. Teura a également envie de rester sur le chemin des compétitions mais sa fierté, c’est son mari et le duo qu’elle forme avec lui : « Nous sommes très fiers de participer en couple et je suis également très fière du challenge que relève mon mari … parce qu’il adore manger ! »

Bonne chance à Teura et Charlie, et rendez-vous le 23 septembre prochain, à 19h30, au Grand Théâtre de la maison de la Culture pour les voir briller sur scène!

Texte : Julia Le Métayer

SUGGESTIONS TAHITI FIT STORE