Le trail, un univers de sueur, d’ampoules, de dénivelés, de cuisses en feu et de dents serrées… Mais pas seulement ! Le trail, comprendre course à pied dans la nature, est surtout une incroyable manière de s’évader, de partager avec les autres et de donner le meilleur de soi même. Avouez-le vous êtes déjà toute ouïe… Moins brutal que la course sur route, bien plus fun et carrément plus sportive, Yoann Mornet, traileur de haut vol, nous entraine dans son monde fait de sourires mais surtout de kilomètres… Ce professeur de sport à l’Université de Polynésie, au palmarès remarquable, 5ème sur un ultra-trail de 115 kms aux USA, vainqueur du trail Vaipahi éditions 2015 et 2016, est un mordu de la pratique. « Je cours une centaine de kilomètres par semaine et franchement c’est beaucoup moins ennuyeux que de courir sur la route. Là, tu montes tu descends, tu changes tout le temps d’appuis, de paysages. C’est moins traumatisant pour les articulations et ça fait travailler tous les muscles. Et puis les paysages sont tellement beaux que ça donne des frissons ! L’ambiance aussi elle est dingue… Tout le monde se mélange, s’entraide. On apprend à se gérer, à se surpasser. Tout le monde peut s’y mettre et il n’y a aucun jugement… » On l’a bien compris les merveilleuses raisons de se lancer ne manquent pas. Alors en exclu pour Tahiti Fit,  ce trail addict nous donne cinq conseils pour tenter l’expérience au plus vite et ne jamais s’arrêter ! Amateurs de running, sportifs dans l’âme ou néophytes, à vos baskets, suivez le guide !

1 / Se rapprocher d’un groupe

« C’est vraiment motivant ! Le fait de se retrouver à plusieurs pour courir et pour partager. Ça évite de sauter les entrainements et puis c’est une super opportunité pour glaner plein de conseils. c’est un sport de partage où tout le monde s’entraide, donc c’est l’occasion de se faire de nouveaux partenaires de course. A Tahiti, il y a la TRT, Tahitian Running Team, qui propose des sorties en course de route et en trail, et j’ai aussi ma page où j’organise quelques sorties et où je partage pas mal d’articles, TEAM Tahiti Running Adventure. » 

2 / Avoir un objectif

« C’est bien d’avoir un objectif qui soit réalisable mais pas facile. Par exemple ce week end à Moorea il y a le trail des vahine, c’est une super course, pour les filles qui aimeraient essayer c’est très bien, mais 6 kilomètres ce n’est pas assez dur pour créer une dynamique de challenge et donc d’entrainements suivis. Je pense que 15 ou 20 kilomètres c’est un bel objectif pour commencer et ça lance une véritable démarche d’entrainement. »

3 / Bien s’équiper

« Simple et pas cher ! C’est un sport qui n’est pas onéreux, mais il faut quand même avoir du bon matos. De bonnes chaussures, spécifiques au trail, un sac d’hydratation, parce qu’il n’y a pas de fontaine à eau au pied des arbres et que c’est obligatoire sur les courses, de quoi grignoter (fruits secs, amandes) et une tenue confortable, c’est la base. Etre bien équipé c’est important pour être à l’aise dans sa pratique et pour progresser. »

4 / Choisir un parcours accessible

« Pour une première sortie, le but c’est de prendre du plaisir. Je pense à la Mission par exemple ici, en plus le sentier est super bien entretenu. L’idée c’est vraiment de choisir un parcours près de chez soi pour pouvoir rentrer facilement. Une petite boucle, réalisable, accessible, et on amène des amis c’est plus sympa ! Et surtout il ne faut pas se décourager, malgré les courbatures… Il faut être progressif, ça pique un peu au début mais on progresse toujours !  »

5 / Aller se baladersur youtube

« Les vidéos de trail font rêver ! Celle du trail du Mont Blanc, 80 kilomètres résumés en 50 minutes… Ça donne des frissons. Les images, les paysages, l’ambiance… c’est un bel aperçu de ce sport. Et puis il y a aussi des vidéos très sympas de conseils pour se mettre au trail avec des plannings d’entrainement, des conseils pour poser le pied,… »

Propos recueillis par Claire Allavena

Ses trois courses préférées : 

1 / « le trail de Mahaena en août: il est merveilleux, il est varié, il a des crêtes, des montées techniques, des faciles, Il y a un fond de vallée avec des cascades,… C’est en août et il y a une distance accessible à tous et une plus longue, 10 kilomètres et 20 kilomètres. »

2 / «  le raid Painapo. Le problème c’est que le parcours change tous les ans, mais Moorea c’est juste merveilleux ! Donc ça reste l’un des plus beaux. »

3 / « Le XTERRA trail « MARAMA NUI » il propose une distance accessible à tous, un trail fun d’environ 7 kms au dessus du jardin botanique de Papeari et un 44 kilomètres aussi. C’est un des seuls trail moyenne-longue distance en Polynésie qui traverse l’ile. Tu pars de la vallée de la Papenoo, il  y a des cascades superbes, tu arrives au jardin botanique…C’est magique »

Crédit photos : (DR) Yoann Mornet

Agenda trail du week end :

Mes dames ! Ce week end la 2ème édition du Raid des Vahine à lieu à Moorea. Un parcours de 6 kilomètres ouvert aux femmes uniquement à partir de 15 ans.

https://www.facebook.com/RaiddesVahine/