La musculation ne peut pas directement utiliser la graisse pour créer du muscle.

La graisse est constituée de triglycérides, qui sont des molécules très complexes comprenant un squelette et trois chaînes d’acides gras. Ces chaînes sont constituées de carbone, d’hydrogène et d’oxygène presque exclusivement. 

Ensemble, revoyons quelques règles élémentaires de physiologie.

Votre masse musculaire est constituée de tissus musculaires, de glycogène, d’eau et de graisse intra-musculaire. Le tissu musculaire (le seul tissu capable de se contracter) est constitué de chaînes composées d’acides aminés (appelé protéines), qui peuvent être assez différentes dans leur structure. Ces chaînes contiennent de l’azote et cet azote est presque exclusivement stocké dans ton corps à l’intérieur de tes muscles.

Il est donc impossible pour que la graisse puisse se transformer directement en muscle, puisque la graisse manque d’azote et qu’il n’existe aucun mécanisme dans le corps pour transformer les graisses en acides aminés. Aucune source scientifique n’a jamais prouvé qu’on puisse créer des acides aminés à l’intérieur même des cellules de graisse de notre corps, sans avoir à n’en manger.

Ainsi, bien que la musculation puisse à la fois augmenter la masse musculaire et provoquer la perte de graisse, ces deux choses doivent être considérées comme deux résultats distincts et non un étant le résultat de l’autre.

Votre graisse ne peut donc bien évidemment pas se transformer en muscle !

Il ne vous viendrait pas une seule seconde à l’idée d’imaginer que votre peau puisse se transformer en muscle, n’est-ce pas ?! Désolé de décevoir les partisans de cette théorie assez surprenante, « NON » encore une fois je vous l’assure, vos graisses ne pourront pas se transformer en muscle.

Pour vous débarrasser de vos réserves adipeuses, vous avez deux solutions : 

– réduire votre apport énergétique quotidien (alimentation, boissons)

– augmenter vos dépenses grâce à une activité physique.

Pour brûler les graisses en excès, il faut que votre organisme se retrouve en état de « manque », ainsi donc, il sera contraint de puiser dans ses réserves constituées de vos graisses accumulées dans les cellules adipeuses.

Les graisses sont décomposées en acides gras et en glycérol par l’estomac et le petit intestin. Ils sont ensuite distribués (sous forme de triglycérides) via le système lymphatique et la circulation sanguine aux cellules pour une variété d’usages ou pour obtenir de l’énergie (en l’absence d’un niveau suffisant de glucides).

Les acides gras sont transportés via la circulation sanguine jusqu’aux membranes des cellules adipeuses ou des cellules musculaires, où ils sont soit stockés soit oxydés pour obtenir de l’énergie.

Toutefois, puisque la graisse alimentaire ne peut pas être convertie en protéines et puisque seulement 5% de ces graisses (soit la partie glycérol) sont convertibles en glucose, et parce que la graisse alimentaire n’est pas le choix préféré du corps pour obtenir de l’énergie, une quantité significative finit par être stockée sous forme de graisse corporelle dans les tissus adipeux.

La masse musculaire et la graisse sont deux cellules complètement différentes.

Rappelez-vous donc, puisque le corps préfère le glucose à la graisse pour obtenir de l’énergie, et puisque seulement environ 5% des graisses absorbées (les glycérols) peuvent être convertis en glucose, une proportion significative de graisses digérées est essentiellement stockée sous forme de graisse corporelle dans les cellules adipeuses.

Et pourquoi donc, les gens pensent et croient encore que la graisse se transformerait en muscle ? 

Lorsque vous commencez à vous entraîner, votre effort physique et les muscles acquis au cours de vos séances d’entraînement brûlent les réserves de graisse accumulées dans vos cellules adipeuses en les utilisant comme énergie. Une personne, ayant acquis de la masse musculaire supplémentaire et perdu en graisses, pense donc à tord, que le gras s’est transformé en muscle. En fait, son corps s’est tout naturellement raffermi en perdant du poids, et les muscles entraînées plus visibles.

Les cellules de votre corps n’ont que 3 options : grossir, se diviser et mourir… Mais, elles ne se transforment pas en d’autres formes de cellules !

Les cellules de vos graisses et celles de vos muscles sont totalement différentes et donc aucune mutation ne peut opérer entre les 2 : les cellules de graisse sont des « adipocytes » et celles des muscles sont des « myosites »

(voir schémas)

Le tissu adipeux et la graisse dans le corps

Les cellules adipeuses qui forment le tissu adipeux sont des cellules spécialisées qui contiennent et peuvent synthétiser des globules de graisse. Cette graisse vient soit des graisses alimentaires que nous consommons, soit de ce que nous fabriquons à partir du surplus de glucides ou de protéines qui proviennent de notre alimentation.

Le tissu adipeux est principalement situé juste sous la peau, bien que les dépôts adipeux se trouvent aussi entre les muscles, dans l’abdomen, et autour du coeur et d’autres organes. La localisation des dépôts de graisse dans le corps est grandement déterminée par votre héritage génétique. Ainsi, il n’est pas possible d’affecter l’endroit où nous stockons de la graisse dans le corps. Il n’est pas possible non plus d’influencer le corps afin qu’il brûle de la graissse corporelle (pour obtenir de l’énergie) dans un endroit plutôt qu’un autre.

Le muscle est un tissu actif qui brûle des calories même lorsque vous dormez ou vous reposez. Lorsque vous êtes actifs, vous brûlez beaucoup plus de calories, tout comme votre véhicule consommera plus de carburant dès que vous accélérez. Quant à elle, votre graisse, n’est qu’un surplus d’énergie en stockage dans vos cellules prêt à être utilisé.

À l’inverse, si vous vous arrêtez de vous entraîner et passez votre temps dans un fauteuil à regarder la télévision et avaler n’importe quoi, croyez-moi vos muscles vont s’atrophier et se ramollir, mais ne se transformeront pas en graisse ! Après l’arrêt de la musculation, vos muscles finiront par reprendre leur taille originelle, avec cette fois-ci un physique moins tonique et ferme. En cause, une alimentation très calorique associée à une vie sédentaire va vous mener à une accumulation de graisses supplémentaires.

SUGGESTIONS TAHITI FIT STORE