30% à la salle, 70 % dans l’assiette !

Vous l’avez sûrement déjà entendu quelque part, le corps de rêve se construit surtout dans l’assiette ! Quand on veut des résultats, il ne suffit pas simplement de s’entraîner ou d’être assidue à la salle. Musculation, course à pied, fitness, toutes ces heures à transpirer pour peu de résultats ? Et bien regardez ce que vous mettez dans vos assiettes car 70% de vos résultats sont déterminés par ce que vous mangez. Mais pas facile de faire la liste de courses parfaite. Alors pour vous donner un coup de main pour remplir les placards et voir vos efforts à la salle s’afficher sur votre shape, suivez les guides. Tiphaine Verneau, Ostéopathe Diététicienne Nutritionniste et Michael Ching, athlète Men’s physique nous livre leur liste de courses fétiche pour faire attention à sa ligne ou prendre du muscle.

Healthy mais varié !

Inutile de tester tous les régimes pour perdre quelques centimètres de tour de taille. Manger équilibré c’est la clé pour rester en forme. Et faire attention ne veut pas forcément dire manger toujours la même chose. « Pour constituer la liste j’ai déroulé les différents repas de la journée. Pour le petit déjeuner : une source de féculents (pain, flocons d’avoine,…), une de protéines (œuf, jambon, kiri,…), un corps gras (avocat, amandes …), un fruit et une boisson (thé, café, eau citronnée). Pour le déjeuner, un féculent de préférence riche en fibres (céréales, légumes secs, féculents locaux ou pain), une protéine, des légumes et un dessert ( laitage ou fruit). Au goûter, un laitage, ou du chocolat noir ou des oléagineuses et un fruit. Pour le dîner, il se compose comme celui du midi »

L’idée: manger à sa faim. Ni trop, ni trop peu. Apprendre à écouter son corps et son appétit est déjà un merveilleux moyen pour garder la ligne. Prendre le temps de manger, cuisiner de bons aliments, et être curieux sont aussi des clés pour perdre quelques kilos sans se frustrer.

«  J’ai pensé que chaque famille d’aliments doit être variée : des légumes qui se consomment crus ou cuits, des légumes à feuilles, des légumes verts, … Frais ou surgelés ou en conserve…

Idem pour les fruits, crus ou cuits, avec des textures différentes: croquants, mous, riches en fibres ou moins pour travailler sur le transit. Des protéines différentes : animales et végétales, locales et importées, des féculents variés : pain blanc ou complet, céréales et légumes secs, des matières grasses riches en acides gras mono ou poly insaturés (Omega 3, 6, 9). Mais aussi des herbes, des épices et des condiments pour donner du goût, varier les préparations d’un même aliment et réduire la consommation de sel. J’ai aussi pensé à faire une liste avec un budget accessible au plus grand nombre et en accord avec les goûts locaux, qui peut convenir autant à un enfant qu’à un adulte homme ou femme et sportif ou sédentaire »

[external_product id= »6399,6401,6402,6409″ image= »show » title= »show » price= »show » rating= »show » button= »Voir produit »]

Musclé et en forme !

Pour tenir le rythme d’une semaine d’entrainement il faut donner du « carburant » à notre corps ! Mais pas n’importe quoi ! Etre musclé c’est bien, avoir une hygiène de vie c’est encore mieux ! Et les résultats seront au rendez vous, parole de Michael Ching ! l’athlète récompensé de nombreuses fois pour ses performances, vante les mérites d’une alimentation saine. Force est de constater que depuis qu’il fait attention à sa ligne le champion rafle tout les titres ! Le dernier en date, l’IFBB Open Polynésie Championship 2017 dans la catégorie Men’s Physique. Alors autant dire qu’il sait de quoi il parle ! « Je fais très attention à ce que je mange ! Quand tu pratiques  la musculation, c’est encore plus important. Pour avoir des résultats c’est la base. Il ne suffit pas simplement de s’entrainer. Que vous soyez en prise de masse ou en sèche ce sont vos aliments, les quantités et ce que vous en faites qui détermineront une grande partie de vos résultats. » Le message est clair, avant de transpirer à la salle, on transpire en cuisine pour se mitonner de bons petits plats équilibrés !
« Pour ma part j’ai adopté une alimentation saine avec des produits naturels et bio, et les menus comportent très peu d’aliments transformés. Comme ça je sais ce que j’ai dans mon assiette. Donc, je prend toujours du blanc de poulet et je stocke (rires), c’est la viande maigre la plus prisée des amateurs de fitness ou bodybuilding. Des oeufs, l’indispensable de mon alimentation qui est riche en protéines et lipide,  vitamines et  minéraux. Il ne faut cependant pas abuser du jaune ! 
Pour cuire toutes ces bonnes choses, j’utilise de l’huile de coco, et pour assassiner mes salades, de l’huile d’olive.
Pour mes collations, j’adore les noix de cajou et les amandes, c’est du bon gras et un vrai stock de fibres et de calcium !  Une poignée et ça repart !
J’ai aussi toujours dans mon frigo des légumes, de la salade verte bio et des surgelés, brocolis, haricots verts etc… Ils sont riches en fibres et anti-inflammatoires. Le combo idéal pour bien récupérer. 
Pour les féculents, je prends des patates douces, du taro, du manioc et du riz basmati ou complet. Ce sont des glucides à faible indice glycémique. J’essaye aussi d’acheter de la viande extra maigre, riche en fer et en créatine. Du poisson du lagon et du large, c’est une bonne source de protéine et c’est riche en omega3.  Et puis je fais des stocks de fruits de saison, type banane, pamplemousse, citron, papaye etc…  C’est une bonne source de vitamine C et c’est gourmand ! 
Pour les céréales, j’aime varier, mais j’ai une préférence pour les flocons d’avoine Bio, qui sont riches en glucide et en fibres. Et pour donner du goût, j’ai tout un assortiment d’assaisonnements. Ail, persil, sel de mer, poivre, curry, gingembre, cannelle etc… C’est un vrai atout pour remplacer les sauces et varier les plaisirs. »

SUGGESTIONS TAHITI FIT STORE

 

Texte: Claire Boichot Allavena